La fonte des glaces.

Jour 1.

Au départ, il y a une nana de 28 ans, qui tire sérieusement vers les 29. Une nana célibataire. Je crois qu’il est important de préciser pour l’histoire.

La nana, c’est moi.

Je suis donc célibataire. Certains trainent leur célibat comme un boulet, moi, j’ai plutôt l’impression qu’il me permet de créer un terreau assez fertile à la petite graine que j’ai plantée toute seule.

J’ai un travail, qui me passionne, qui prend beaucoup de place, qui me fatigue et qui fait un peu ce que je suis. Je suis maitresse, même quand je ne suis pas à l’école. Je lance des “chut” agacés aux personnes bruyantes dans le métro ou aux touristes chinois dans des temples khmers sacrés. Je réfléchis constamment à comment je pourrais faire mieux dans ma classe. Je collectionne les rouleaux de PQ et les pots en verre. J’ai toujours une chanson de chorale d’école dans la tête. Je frappe des mains quand j’essaye de dire quelque chose mais que personne ne m’écoute.

J’ai des amis : des mariés, des pas mariés, des fêtards, des couche-tôts, des parents, des enfants, des français, des pas français, des rigolos, des plus sérieux, des filles, des garçons, des disponibles, des indisponibles, des instits, des artistes, des allumés, des engagés.

J’ai un bel appartement, rien que pour moi, que j’ai rénové et décoré toute seule et j’en suis hyper fière. J’ai des plantes vertes que je ne tue pas. J’ai un élevage de mites que j’aimerais par contre beaucoup tuer. Je sais cuisiner sans recette. J’ai des livres que j’ai déjà lus. J’ai trop de fringues que je ne mets pas.

Je voyage à chaque vacances, dans des pays lointains et exotiques ou dans des régions rurales françaises plus ou moins obscures. C’est ma raison de vivre. C’est peut être cliché mais étant membre du club privé de l’Education Nationale, je suis en vacances toutes les 7 semaines et comme précédemment évoqué, je n’ai aucune attache qui me cantonne chez moi. Alors je bricole des trucs pour financer mes pérégrinations et je visite des contrées incroyables.

Mais je n’ai pas de mecs. Et ça, ça vous angoisse.

“Il faut lui trouver quelqu’un.”, “Tu devrais aller sur Tinder !”, “Je vais te présenter mon pote.”, “T’en fais pas, c’est le destin, ça va finir par arriver.”, “C’est quand tu ne cherches pas que tu trouves ! “, “T’es compliquée aussi, fais un effort !”… Vous en avez des phrases préconçues à me dire !

La société occidentale a vraiment du mal à se faire à l’idée qu’une fille frisant la petite trentaine, étant un tant soit peu intelligente et pas trop trop moche, puisse rester seule pendant deux ans. Cela m’avait choqué le 1er janvier 2017 quand tous les messages de voeux me souhaitaient de rencontrer l’amour. Et si je n’en avais pas envie ? Et si j’étais bien comme cela ?

Je suis donc célibataire et si je voulais le défendre, en refusant d’avoir un mec, j’en aurais pertinemment le droit. Nous sommes en 2017, j’ai un travail et une carte bleue (reliée à un compte plus ou moins débiteur mais ça c’est une autre histoire). Je m’assume et je n’ai besoin de personne.

J’ai envie d’être amoureuse mais ce n’est pas un besoin. Ce n’est pas grave, ça arrivera, comme arrivera la fonte de la banquise. On en est à peu près certain mais on ne peut pas précisément dater le jour où un pingouin s’échouera à Berck-sur-Mer. Pour l’instant, je vais ni me morfondre, ni avoir besoin de qui que ce soit, ni être en quête désespérée, je vais faire attention comme je fais attention à ne pas laisser couler l’eau quand je me brosse les dents (pour les pingouins, ndlr).

C’est bien d’être seule car cela veut dire que lorsque mon amoureux, quelque part, caché, sur son iceberg, à la dérive, arrivera à bon port, j’aurais réuni tout ce qui faut pour l’accueillir et le réchauffer (il aura eu froid, sur son iceberg.)

PS : L’iceberg n’a aucun lien avec Jack Dawson. Ce n’est pas du tout car je colle facilement le visage du jeune Leo sur mon futur mec. Non. Rien à voir.

Leave a Reply

