L’ami de la mer.

Il avait les yeux rieurs, peut-être même un peu trop car des pattes d’oies s’étaient déjà formées sur le coin extérieur de ses grands yeux verts alors qu’on n’avait pas vingt ans.

Il avait des grains de beauté sur le visage. Quelques un sur les joues lui donnaient un air tendre et malicieux. Un peu comme une Marilyn qui se farde d’une mouche pour courtiser la foule.

Il avait des épis dans les cheveux, qui créaient une sorte de vague sur le haut de son front. Qu’importe le nombre de coups de peigne. Qu’importe la longueur de sa tignasse, décolorée par le sel et le soleil.

Il passait sa vie dans la mer. A plonger, à naviguer. Il respirait les embruns, collectionnait le sable et se fichait des coups de soleil. Il maitrisait les marées et voguait jusqu’aux îles.

On a passé du temps à parler, à rire, à se confier nos secrets, allongés chacun au bout de la ligne, sur le lit de nos parents. On s’est retrouvés quelques années, là où c’est toujours l’été, là où c’est toujours l’enfance, là où la folie semblait sans limite.

Mais nous avons grandi, chacun de nos côtés et nous nous sommes perdus de vue depuis des années. Je ne sais pas ce qu’il est devenu, malgré nos amis communs et le flot de réseaux sociaux qui nous permettrait de retisser un lien.

Aujourd’hui, j’ai croisé quelqu’un qui lui ressemblait. Il avait une femme et des enfants. Ça aurait pu être lui. J’ai essayé d’écouter la conversation qu’il avait avec sa famille pour reconnaitre sa voix ou entendre sa moitié l’appeler par son prénom.

Je ne saurais jamais si c’était lui alors je préfère l’imaginer dans un archipel désert, à faire la planche dans un lagon turquoise et à construire des bateaux de bois flotté. Je l’imagine vivre à contre-sens, un collier de coquillages autour du cou et un rhum bien arrangé dans l’autre.

Illustration – Mutsumi Kawazoe

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s